img

LA PRÉSIDENTE

img
Madame
Fouzia Assouli

Madame Fouzia Assouli : Présidente d’honneur de la Fédération Des Ligues Droits Des Femmes, Native de Casablanca, elle est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Casablanca en 1985.
Fouzia Assouli est membre fondatrice de la section-Casablanca de l’Association marocaine des droits humains AMDH en 1980 , elle a créé la commission des droits des femmes au sein de l'AMDH à Casablanca. Elle a participe en 1983 à l'élaboration du mémorandum pour l’abrogation du Code du Statut Personnel

En 1993 elle est Co-Fondatrice de la LDDF avec d’autres militantes des droits des femmes, en 1999, Fouzia Assouli suspend son activité de cabinet de consultante juridique et fiscale et se consacre à temps complet au militantisme féministe au sien de la LDDF.
Mme Assouli Fouzia est l’initiatrice des concepts novateurs pour faire avancer les droits des femmes au Maroc entre autres : « les caravanes de l’égalité et de la citoyenneté » qui sillonnent les régions les plus reculées et marginalisées au Maroc ( monde rural et les périphériques) depuis 2000 et en Europe depuis 2004 ; le « Congrès International des Femmes Marocaines d’ici et d’ailleurs pour l’égalité » qui a réuni pour la première fois la diaspora féminine d’origine marocaine dans le monde en 2003 pour la révision de la Moudawna et la consécration de l’égalité . La création de « l’école de l’égalité et de la citoyenneté » . Elle a aussi co-fondė plusieurs réseaux et collectifs au Maroc , en Méditerranée et au niveau international pour les droits des femmes et contre la VG . Elle a été notamment coordinatrice du Printemps de l'égalité en 2003.
Entre 2007-2011 Mme Assouli a fondé le programme de la « Citoyenneté responsable », et était derrière la création du réseau associatif « Femmes solidaires » en 2006.
Coordinatrice de la « Coalition civile pour l’application de l’article19 » (en 2014) et Fondatrice de la « coalition pour l’Egalité et la Démocratie » (en 2015).
Mme Assouli est Membre co-fondatrice du « réseau des droits des femmes en Méditerranée » en 2000 et Co-fondatrice de la « Fondation des Femmes de l'Euro-Mediterraniée » en 2013 et assurera sa présidence entre 2013 à 2022. En plus des compagnes de plaidoyer et du lobbying au niveau national et international, elle a participé et assuré l’organisation des dizaines de colloques et de séminaires...etc.
Mme Assouli Fouzia compte à son actif plusieurs publications et livres sur les droits des femmes et aussi des prix reconnaissant son engagement et militantisme en matière des droits des femmes, dont le « Prix Méditerranée pour les femmes » à Naples, en Italie en septembre 2017 dont Elle a dédié sa distinction à toutes les marocaines qui militent quotidiennement pour l'égalité des genres au Maroc et le prix Standout Woman Award le 05 Octobre 2016 à Rome.

MOT DE LA PRÉSIDENTE

La Fédération des Ligues des Droits des Femmes FLDF, ONG fondée en 1993, sous le nom de la ligue démocratique pour les droits des femmes LDDF, devenue fédération en 2009, est une ONG indépendante par rapport à l’Etat, aux partis politiques et aux syndicats. La FLDF compte parmi les forces vivantes défendant les principes de la démocratie, l’égalité, et les droits humains et principalement les droits humains des femmes. La Fédération des Ligues des Droits des Femmes est une organisation fédérale qui œuvre pour l’égalité homme femme et pour l’élimination de toutes les formes de discriminations et de violences basées sur le genre, en partant de sa préoccupation pour les besoins et les aspirations de toutes les couches et les francs sociales des femmes, et en tenant compte de la diversité de leurs expériences à toutes les étapes de leurs vies et en prenant conscience de la nécessité d’intégrer les jeunes (hommes et femmes) et les hommes dans le processus de l’action pour l’édification d’une société d’égalité et de droits humains. Ce sont ces fondements qui encadrent l’élaboration des politiques de la fédération. La stratégie adoptée par la FLDF s’articule autour de deux axes principaux : le premier à caractère socio-éducatif et le second est relatif au lobbying et au plaidoirie.

DATES CLÉS

timeline

NOTRE ORGANISATION

timeline
 
img
Madame
Samira MUHEYA

La Fédération des Ligues des Droits des Femmes FLDF, ONG fondée en 1993, sous le nom de la ligue démocratique pour les droits des femmes LDDF, devenue fédération en 2009, est une ONG indépendante par rapport à l’état, aux partis politiques et aux syndicats.

img
Madame
Samira MUHEYA

La Fédération des Ligues des Droits des Femmes FLDF, ONG fondée en 1993, sous le nom de la ligue démocratique pour les droits des femmes LDDF, devenue fédération en 2009, est une ONG indépendante par rapport à l’état, aux partis politiques et aux syndicats.

NOS MISSIONS

img
  • Élimination toutes formes de discrimination à l’égard des femmes.
  • Mise en action des changements de toutes les législations discriminatoires envers les femmes.
  • Sensibilisation pour la propagation des droits de la femme comme partie intégrante des droits de la personne .
  • Militer pour doter les femmes du pouvoir d’action.

NOS VALEURS

imgimgimgimg

NOTRE RÉSEAU

img

RESEAU FEMMES SOLIDAIRES

Nom Association VILLE
Association Al Oumouma Pour l’Education non formelle et l’Alphabétisation Inzagane
Association Manal Pour le Développement et la Communication El Jadida
Association Alwafaa Pour Femmes et Développement Inzegane
Association d’Accueil des Femmes pour le Développement El Hoceima
Association Zraig pour le Développement et la Coopération Jrada
Association Al Amal pour le Développement des Femmes El Hoceima
Association Création Des Femmes Safrou
Association Al Basma Loudaya / Centre D'hébergement Al amal MARRAKECH
Association al Basma pour le développement des femmes et enfants MARRAKECH
Association Tamghart contre la violence des femmes Agadir
Association de Développement Social et Culturel Meknès
Association Sounhe pour le Développement de Femmes Rurales et les Services Sociaux Tata
Association Féminine de Bienfaisance El Kheir (centre de médiation)
Association Féminine de Bienfaisance El Kheir
Essaouira
Association Féminine de Développement et de culture Agadir
Centre d’Ecoute Al Bouchra Sidi banour
Association Voix Des Femmes Agadir
Espace Associatif Féminine Ait ourir
Espace associatif Daraa pour Femme et Développement Zagora
Association de solidarité des femmes Meknès
Réseau des associations pour le développement El Hoceima
Association de développement des femmes (ADF) Meknès
Association Basma El Kheir Mdieq
Association Anawat Marrakech
Asso. Elwafaa Mtal Sidi banour
Association Nour Sidi banour
Association Rouad Lgharb Kenitra
L'association Marocaine de l'éducation et de la solidarité sociale Berchid
Association femme pour le developpement et solidaté Al Houceima
Association Touya pour L' action Féminine
 
Al Houceima
img